De La Croisée D'Eoss

De La Croisée D'Eoss Berger hollandais

Berger hollandais





Ma vision de l'élevage est simple : du beau et du bon.... Oui mais qu'est-ce-que ça veut dire? Je vais tenter de vous faire part de mon optique. 



A mon sens, quand on élève, on veut bien sûr le meilleur, pour nos chiens, mais aussi nos chiots. Cela passe par diverses choses, une bonne santé, pour un compagnon qui restera le plus longtemps possible à vos côtés; un bon caractère, pour que ces années à ses côtés soient les meilleures qu'il soit; et une morphologie, car chaque race a un physique taillé pour nous accompagner dans nos activités (sportives, expositions de beauté, famille). 



  • En cela, un élevage se doit de tout faire pour remplir ces trois objectifs. C'est pourquoi la santé sera importante chez nous, nos chiens ne reproduiront qu'une fois testés, et avec des résultats positifs. Je rajouterai que mâles comme femelles ne reproduiront qu'une fois suffisamment matures et finis physiquement, afin de voir le caractère "définitif" et les qualités comme défauts morphologiques à entretenir ou travailler. Et bien sûr, car nous travaillons avec des êtes vivants, et non de l'argent sur pattes.

  • Le caractère sera aussi important, en effet, nous ferons en sorte de sélectionner des chiens sociables, humains, c'est une évidence, mais aussi congénères, au maximum du possible. Des chiens efficaces au travail (obéissance, agility, mordant, troupeau selon les individus et leurs prédispositions naturelles ainsi que leurs envies), stables, joyeux, sans oublier de bons chiens de famille. 

  • La morphologie, comme dans toute race, nous avons un standard, il est essentiel de ne pas le négliger, et tenter de se rapprocher au plus proche de sa définition "parfaite". Nos chiens sortent un minimum en expositions canines sous différents juges, afin de connaitre leurs qualités comme leurs défauts. Un bon éleveur saura être objectif sur ses chiens, et vous en parlez honnêtement, bien qu'avoir des avis extérieurs afin de s'assurer qu'on ne se fourvoie pas reste intéressant et permet des remises en questions. 





Ces trois points sont importants à mes yeux, et j'essaierai de me rapprocher de ces idéaux par la sélection de mes reproducteurs. 



  • A savoir qu'un chien avec des résultats non concluants pour la reproduction sera isolé de ma sélection et stérilisé. Il restera néanmoins vivre à la maison, c'est un membre de la famille avant tout.